Etude interdépartementale sur la bassin versant des Luys

Etude interdépartementale sur la bassin versant des Luys

SBVL

Lancée fin 2013 par un groupement de commandes depuis la source des Luys (Nord de Morlaas) à la confluence avec l’Adour, l’étude est subventionnée à 80% par l’Agence de l’Eau, la Région et les Départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Cette étude est arrivée à échéance avec le dépôt dernièrement du plan pluriannuel de gestion, inscrit dans un dossier de déclaration d’intérêt général, auprès des services de la préfecture et qui sera soumis courant mai 2019 à enquête publique.  

Ce futur plan de gestion d’une durée de 5 ans, renouvelable une fois, intègre les diverses orientations  prises, basées sur la nécessaire solidarité entre amont/aval, urbain/rural et les évolutions réglementaires liées aux compétences de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. 

En parallèle, de par la réglementation loi sur l’Eau et nécessitant des études complémentaires, 19 sites d’intérêt général (ouverture de chenaux, bancs alluviaux, protections) sur le bassin versant des luys, feront l’objet d’un dossier d’autorisation environnementale qui sera déposé d’ici septembre auprès des services de la DDTM et DREAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *